
2025. Le grand Cavaillé parle à nouveau...
Chère Isabelle,
Je te remercie pour tes liens et vidéos! Je regrette de n'avoir pu comme vous assister à la renaissance de Notre Dame et au réveil de son grand Cavaillé, étant trop loin de Paris...J'ai pu constater que notre pauvre et sinistre président de parade n'avait finalement pas eu besoin de la présence du pape, suffisamment et lamentablement pontifiant lui-même!
J'ai pu aussi toutefois entendre les différentes prestations aux claviers. Je te rejoins évidemment quant à la pauvreté des improvisations proposées, Latry excepté: il est le dernier vrai représentant de l'école française, et il sait seul utiliser pleinement les combinaisons de sa "Rolls" de Cavaillé-Coll.
Nous sommes si loin de la puissance et de la sensibilité, voire de la foi d'un Cochereau, de la clairvoyance et de la délicatesse d'un Duruflé, ou encore du profond engagement spirituel du visionnaire Messiaen aux 3 claviers de sa fontaine à couleurs de la Trinité...Je cite Latry alors qu'il travaillait avec Messiaen s'entendre répondre à sa question: "Comment votre musique peut-elle à ce point décrire le mystère sacré?" et le maître sans hésiter, non dans malice: " Tout simplement parce que le compositeur est croyant!"
Joyeux et fervent début d'année en famille à tous!
Thierry